top of page

Les plus grandes rivalités du MMA !

Suite au combat entre Jon Jones et Stipe Miocic lors de l'UFC 309, la fameuse rivalité qui a longtemps opposé Jones à Daniel Cormier a été de nouveau évoquée et reste aujourd’hui encore l’une des plus marquantes de l’histoire du MMA et de l’UFC !

Cependant, ce n’est pas la seule rivalité de l’UFC à avoir marqué les esprits et fait couler beaucoup d’encre au fil des années.


Voici un tour d’horizon des rivalités les plus mémorables.


Khabib Nurmagomedov vs Conor McGregor UFC 229
La fameuse rivalité entre Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor, qui a permis à un très grand nombre de spectateurs de découvrir l'UFC.


  • Tito Ortiz vs Chuck Liddell


Commençons par les origines ! Si elle ne dira probablement pas grand-chose aux fans récents de l’UFC, la rivalité entre Tito Ortiz et Chuck Liddell, deux des meilleurs poids mi-lourds du début des années 2000, a largement influencé la manière dont l’UFC construit ses rivalités aujourd’hui. Les deux hommes se sont affrontés trois fois, en 2004, 2006 et 2018, et ont été les coachs et principaux protagonistes de la première saison de The Ultimate Fighter.




  • Quinton "Rampage" Jackson vs Wanderlei Silva


Autre rivalité culte du MMA dans les années 2000 : l’Américain Quinton "Rampage" Jackson et le Brésilien Wanderlei Silva. Leur antagonisme est parmi les plus intenses de cette décennie, avec quatre confrontations dans trois organisations différentes (Pride, UFC et Bellator), chacune se terminant par un KO ! Avec leur style de combat féroce, le KO était presque inévitable.



  • Ronda Rousey vs Miesha Tate


Première rivalité féminine de cette sélection, celle entre la superstar Ronda Rousey et Miesha Tate est inoubliable. Après une première confrontation au Strikeforce pour la ceinture des poids coqs, les deux combattantes se sont retrouvées un an et demi plus tard à l’UFC pour se disputer à nouveau le titre des -61 kg. Rousey a remporté les deux affrontements par soumission, mais Tate est la première à lui avoir opposé une réelle résistance.




  • Kamaru Usman vs Colby Covington


À force de parler, on récolte souvent ce que l’on sème… Bien qu’un certain respect se soit installé entre Kamaru Usman et Colby Covington, leur rivalité a dominé la catégorie des welterweights entre 2019 et 2021. Leur premier combat à l’UFC 245 est l’un des plus mémorables de cette division, où, malgré leurs talents en lutte, les deux hommes ont opté pour un combat debout. Usman a fini par fracturer la mâchoire de Covington dans le cinquième round !




  • Anderson Silva vs Chael Sonnen


Pour bien saisir pourquoi cette rivalité possède une aura si particulière, il faut comprendre que Chael Sonnen fut longtemps le seul à approcher une victoire sur Anderson Silva à son apogée. Lors de leur premier combat en 2010, Sonnen dominait jusqu’à ce qu’une soumission tardive de Silva le fasse chuter. Lors de la revanche en 2012, une erreur de Sonnen a de nouveau permis à Silva de triompher. Ajoutez à cela des personnalités opposées et beaucoup de trash-talk de la part de Sonnen, et vous obtenez l’une des rivalités les plus emblématiques des middleweights.




  • Jon Jones vs Daniel Cormier


Probablement la rivalité la plus intense de l’UFC, entre menaces, insultes, rancœur et frustration. Daniel Cormier et Jon Jones se sont affrontés deux fois pour le titre des poids mi-lourds en 2015 et 2017, chaque confrontation marquée par des échanges durs. Leur première rencontre s’est soldée par une victoire de Jones par décision unanime, mais la seconde a été changée en no-contest après que Jones a été testé positif à des substances interdites. Une trilogie semblait inévitable, mais n’a jamais eu lieu…




  • Khabib Nurmagomedov VS Conor McGregor


L’opposition entre un Nurmagomedov humble et invaincu et un McGregor exubérant et ultra-populaire a fait sensation, contribuant largement à la popularité de l’UFC auprès du grand public. Leur unique affrontement s’est terminé par une victoire de Khabib par soumission au 4ᵉ round. La rivalité reste au cœur des débats des fans de l’UFC, et l’on peut imaginer ce qu’une revanche aurait donné si McGregor avait pu retrouver sa forme d’antan.




  • Valentina Shevchenko VS Alexa Grasso


Dernière grande rivalité en date dans le MMA féminin, Valentina Shevchenko et Alexa Grasso se sont affrontées trois fois pour la ceinture des flyweights féminins de l’UFC. Le premier combat s’est soldé par une victoire surprise de Grasso, tandis que le second s’est terminé sur une égalité. Lors de leur troisième rencontre à l’UFC 306, Shevchenko a repris son trône par décision unanime. Cette trilogie a été déterminante pour la catégorie féminine des poids mouches et a consolidé le statut de Shevchenko comme l’une des plus grandes championnes.



Commentaires


bottom of page