7 ans d'invincibilité entre 2006 et 2013, 16 victoires consécutives à l'UFC, des réflexes et un striking jamais vu… Anderson Silva, The Spider, est le GOAT des middleweight (poids-moyens) en MMA. Malgré une fin de carrière difficile, sa légende perdure encore.
Conor McGregor, Sean O'Malley, Israël Adesanya, Ilia Topuria, José Aldo, même Ciryl Gane… ce ne sont pas les artistes du pied-poing qui manquent à l'UFC, ni les combattants ayant un faible pour les KO bien spectaculaires. Pourtant, aucun ne semble s'être approché de l'état de grâce dans lequel se trouvait Anderson Silva à son apogée, lorsqu'il semblait tout droit sortir d'un jeu-vidéo ou d'un film Matrix.
Né en 1975 au Brésil, Anderson Silva découvre d'abord le taekwondo, la capoeira et le muay-thaï durant son adolescence, avant de se tourner pleinement vers les arts-martiaux mixtes à partir de 1997.
Au début des années 2000, il fera d'abord ses armes dans différentes ligues de combattants, notamment au Pride FC et au Cage Rage, avant de signer à l'UFC en 2006.
Retenez bien cette date : le 14 octobre 2006 à l'UFC 64, Anderson Silva met KO Rich Franklin (qui était alors sur 8 victoires consécutives) grâce à un sublime coup de genou sauté, et s'empare du titre middleweight de l'UFC, qu'il conservera jusqu'au 6 juillet 2013, lors de sa défaite contre Chris Weidman.
Pendant 7 ans, The Spider effectuera la plus longue série de victoires de l'histoire de l'UFC : 16 victoires consécutives entre 2006 et 2013, et 10 défenses de titre.
Un double-record surréaliste, qui reste toujours inégalé en 2024.
A son apogée, Anderson Silva semblait entrer dans une sorte de transe où il donnait l'impression voir les coups de ses adversaires plusieurs secondes en avance ; comme si le reste du monde tournait subitement au ralenti… L'image prête sans doute à rire, mais en regardant cette vidéo qui compile ses plus belles victoires par KO, vous comprendrez que nous n'exagérons qu'à peine. Silva avait quelque chose de presque surnaturel, que ni le dopage, ni le talent intrinsèque d'un combattant ne saurait expliquer complètement.
Toutefois, personne n'est invincible, encore moins à l'UFC.
Silva, qui jouera une fois de trop au trompe-la-mort face à l'américain Chris Weidman, se fera mettre KO par celui-ci en 2013.
Cette fois-ci, son coup d'œil et ses réflexes extraordinaires ne le sauvèrent pas.
Lors de leur revanche, une blessure atroce à la jambe lui empêchera de revenir dans l'octogone pendant pratiquement 2 ans, jusqu'en 2015. Dès lors, sa carrière ne sera plus jamais la même : malgré une performance frustrante face à Micheal Bisping et une victoire par décision unanime contre Derek Brunson, The Spider perdra 4 de ses 7 combats, dont 2 fois par KO.
Anderson Silva entrera une dernière fois dans l'octogone de l'UFC le 31 octobre 2020 face à Uriah Hall, où il s'inclinera par KO avant de reposer les gants une bonne fois pour toutes.
Malgré cette fin de carrrière regrettable, Silva demeure une icône intemporelle pour le MMA, et a été une inspiration pour énormément de combattants qui ont suivi son sillage. On pense bien sûr à Israël Adesanya, en qui beaucoup de journalistes ont souvent vu un digne héritier.
Si Adesanya a effectivement un niveau technique au moins aussi hors-norme que celui de son idole, il n'arrive pourtant pas à sa cheville en ce qui est du divertissement qu'il offre au public.
Anderson Silva est une légende, car en plus d'être non seulement le plus grand champion middleweight de l'UFC, et probablement le meilleur striker de l'histoire du MMA, il était aussi un combattant qui offrait toujours au public une bonne raison de venir le voir ; jamais avare en finitions et en mouvements que l'on pensait jusqu'à présent impossibles.
Par Pierre Yan.
Impressionnant