UFC : Curtis Blaydes tacle Ciryl Gane sur son niveau en lutte !
- Pierre Yan
- 25 juil. 2024
- 3 min de lecture
Tandis qu'il affrontera le britannique Tom Aspinall ce samedi pour espérer mettre les mains sur la ceinture intérimaire des poids lourds de l'UFC, Curtis Blaydes en a également profité pour toucher quelques mots de son rival français Ciryl Gane, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas fait dans la dentelle !

Actuellement classé numéro 4 chez les poids lourds de l'UFC, Curtis Blaydes a plus que jamais le vent en poupe : il s'est imposé par KO face à Jailton Almeida lors de leur combat à l'UFC 299, et est désormais bien décidé à s'approcher du titre de champion heavyweight, en battant ce samedi Tom Aspinall chez lui en Angleterre pour la ceinture intérimaire des poids lourds ! Volontiers adepte de la provocation, Blaydes en a également profité pour évoquer la possibilité d'un combat face à notre français Ciryl Gane, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'américain semble absolument convaincu de l'emporter face au Bon Gamin !
Je ferai ce que Jones lui a fait : le mettre à terre, lui prendre son dos, et le soumettre, car ça n'avait vraiment pas l'air si difficile ! Je sais que Ciryl Gane ne veut pas d'un combat face à moi car il ne sait pas lutter, et c'est très difficile d'apprendre la lutte en étant adulte quand on ne l'a jamais pratiqué auparavant !
Une déclaration aussi provocante que cassante de l'américain à notre français, mais qui manque ceci dit d'un peu d'objectivité.
Si les lacunes évidentes de Ciryl Gane au sol sont un secret de polichinelle, le MMA n'est pas une science exacte, et ne fonctionne pas selon des additions simples : ce n'est pas parce que Jon Jones est parvenu à soumettre Gane en un temps record que cette performance est à la portée de n'importe qui, y compris d'un lutteur endurci comme Curtis Blaydes.
On a parfois vu des combattants mal à l'aise au sol réussir à s'imposer à la surprise générale face à des adversaires pourtant très dangereux en grappling : le cas de Sean O'Malley face à Aljamain Sterling en est d'ailleurs l'illustration parfaite ! Avant leur combat, personne n'imaginait O'Malley réussir à tenir plus de quelques rounds face à Sterling, surtout après avoir été majoritairement dominé par Petr Yan au sol, dont la lutte n'est pourtant pas le domaine de prédilection !
Cependant, Sean O'Malley était toutefois parvenu à mettre KO Sterling dès le second round, grâce à un contre fulgurant !
Pour en revenir à un éventuel choc entre Curtis Blaydes et Ciryl Gane, il est évident que les compétences en lutte de Blaydes poseront sans nul doute problème au Bon Gamin. Toutefois, en supposant que Ciryl ait effectué les ajustements nécessaires pour ne plus tomber dans les mêmes pièges que lors de ses combats face à Jones et Francis Ngannou, il pourrait mobiliser une nouvelle fois son striking d'exception pour infliger de sévères dommages aux appuis de Curtis Blaydes, et lui infliger finalement un KO technique dans la même veine que ceux survenus lors des combats contre Derrick Lewis ou Taï Tuivasa.
Méfiez vous donc des conclusions hâtives et des présomptions expéditives : pour chaque problème rencontré dans l'octogone, il existe une solution, et une stratégie mobilisée par votre adversaire peut parfois se retrouver inefficace face à un style et un gameplan auquel il ne s'était pas préparé, car trop sûr de lui…
Par Pierre Yan.
Comentarios