top of page

UFC : Dustin Poirier bientôt de retour ?

Après un dernier combat pour le titre lightweight extrêmement disputé face à Islam Makhachev le 1er juin 2024, Dustin Poirier semblait bel et bien sur le point de prendre sa retraite, après avoir eu l'une des plus belles carrières de l'UFC chez les poids légers.

Néanmoins, suite à ses déclarations dans le podcast du journaliste et commentateur Jon Anik, The Diamond Dustin Poirier ne semble pas fermer la porte à un éventuel retour dans l'octogone, bien au contraire…


Dustin Poirier UFC 302 Islam Makhachev
Dustin Poirier (30-9) lors de son dernier combat face à Islam Makhachev : une image devenue presque instantanément iconique dans l'esprit des fans.

"Je crois que c'est la fin Joe…", pouvait on l'entendre dire à Joe Rogan lors de son interview d'après combat face à Islam Makhachev lors de l'UFC 302, où il avait fini par s'incliner par soumission au 5ème round, après une lutte particulièrement acharnée face au champion daghestanais.

Dustin Poirier, The Diamond, le roi sans couronne, l'un des combattants les plus aimés et respectés de l'histoire de sa catégorie à l'UFC, semblait effectivement avoir donné son chant du cygne ce soir là.


Pourtant, à l'occasion du 500ème épisode du podcast de Jon Anik et Kenny Florian où il était invité il y a deux jours, Dustin Poirier est revenu sur ses précédentes déclarations, et en a profité pour expliciter sa pensée :


Vous savez, juste après le combat contre Islam, j'étais vraiment persuadé que c'était la fin pour moi. Et puis deux semaines ont passé, mes blessures ont commencé à me faire de moins en moins mal, et j'ai fini par me dire : "Il faut que j'y retourne, il faut que je combatte de nouveau." Après tout, je n'ai jamais perdu deux combats à la suite, et je ne veux pas terminer ma carrière sur une défaite ! Cependant, je veux être sûr à 100% de continuer, parce que je ne veux pas manquer de respect à ce sport.

Des déclarations certes très surprenantes, mais aussi plutôt mesurées de la part de Dustin Poirier.


On sait en effet qu'il est parfois très difficile pour les combattants qui ont naguère été au plus haut niveau de raccrocher les gants, et les sentiments de Poirier à cet égard sont parfaitement compréhensibles : pour son palmarès, mais aussi pour son estime de soi, il doit être très difficile pour lui de se satisfaire d'une défaite comme ultime combat de sa carrière, même face au numéro 1 pound-for-pound qu'est Islam Makhachev.

Cependant, on a vu beaucoup de combattants très talentueux gâcher de précieuses années de santé en refusant de prendre leur retraite au bon moment : Tony Ferguson, B.J Penn, Anderson Silva et Chuck Liddell comptent désormais parmi les exemples les plus tristement célèbres.


The Diamond ayant perdu chacun de ses combats pour le titre, il est évident que son prochain combat sera seulement pour sa legacy, et non pas pour se lancer à maintenant 35 ans dans une nouvelle course vers la ceinture !


Quelques noms nous viennent ceci dit en tête pour conclure en beauté la carrière monumentale de Dustin Poirier…


D'abord, il y a bien évidemment la possibilité d'un quatrième combat très lucratif face à Conor McGregor, puisque leur dernière rencontre s'était achevée prématurément après une terrible blessure de McGregor.

Leur rivalité ayant énormément fait vendre (leur deuxième et troisième combats ayant respectivement rapporté 128 et 120 millions de dollars de Pay-Per View à l'UFC), il semblerait intéressant d'achever une bonne fois pour toute cette histoire lors d'un dernier combat spectaculaire à souhait pour Dustin Poirier !


Dustin Poirier KO Conor McGregor UFC 257
En janvier 2021, Dustin Poirier est devenu le premier combattant de l'UFC à mettre KO Conor McGregor.

Ensuite, une trilogie face à Justin Gaethje serait également envisageable : les deux athlètes ont chacun occupé un rôle très important chez les poids légers de l'UFC durant leur carrière, et se sont déjà affrontés deux fois. Dustin Poirier avait remporté le premier choc en 2018, tandis que Justin Gaethje était parvenu à mettre KO The Diamond lors de leur revanche en 2023. Un troisième combat pourrait enfin permettre de les départager, mais aussi de leur offrir à chacun une retraite flamboyante.


Dustin Poirier vs Justin Gaethje 2 juillet 2023 UFC 291
Dustin Poirier face à Justin Gaethje le 29 juillet 2023.

Enfin, un troisième combat face à Max Holloway pourrait également être intéressant : à l'instar de Justin Gaethje, Max Holloway est un athlète très aimé des fans, au style dynamique et impressionnant, et on imagine bien qu'un troisième et dernier combat du Diamond face à Holloway serait une superbe façon de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Les deux athlètes s'étaient déjà affrontés une première fois en 2012, et Poirier s'était alors imposé par soumission au 1er round. Lors de leur revanche en avril 2019, le combat était beaucoup plus serré, mais Dustin Poirier était une nouvelle fois venu à bout de Max Holloway, cette fois-ci par décision unanime. Toutefois, après la victoire monumentale de Max Holloway sur Justin Gaethje à l'UFC 300, on rêve secrètement de voir ce que donnerait une trilogie entre Holloway et Dustin Poirier…


Dustin Poirier a battu Max Holloway par décision unanime lors de leur deuxième combat à l'UFC 236
Dustin Poirier contre Max Holloway lors de leur deuxième combat à l'UFC 236.

Aurons nous un jour l'occasion d'entendre une nouvelle fois le titre The Boss de James Brown résonner entre les murs d'une salle comble de l'UFC ? Réponse prochainement…



Par Pierre Yan.



Comments


bottom of page