UFC : Petr Yan, un combattant maudit ?
- Pierre Yan
- 22 nov. 2024
- 3 min de lecture
Champion des poids coqs de l'UFC en 2020 et 2021, le Russe Petr Yan a connu une trajectoire pour le moins frustrante à l'UFC : passant d'un des combattants les plus dominants et prometteurs de l'organisation à un éternel membre du top 5, son retour au plus haut niveau de la catégorie bantamweight est désormais incertain.
À l'approche de son choc ce week-end face à l'ancien champion flyweight Deiveson Figueiredo, retour sur la carrière atypique et frustrante de Petr Yan.

Des débuts très prometteurs
Né le 11 février 1993 à Dudinka, en Russie, Petr Yan montre très vite un caractère combattif. Trop, d'ailleurs, ce qui pousse ses parents à l'inscrire dans un club de boxe afin de l'empêcher de se bagarrer avec les autres enfants du voisinage ! Il se met sérieusement au "noble art" dès ses 13 ans, puis transitionne pleinement vers le MMA sept ans plus tard, à 20 ans. Son expérience en boxe lui confère un striking extrêmement abouti, qu'il met aussitôt à profit lors de ses débuts professionnels, dominant complètement ses quatre premiers adversaires aux points, ou bien en les battant par KO dès le premier round !
Après avoir accumulé un palmarès de sept victoires pour une seule défaite et être devenu champion de l'ACB en Russie, Petr Yan entre enfin à l'UFC en 2018 et fait forte impression en battant Teruto Ishihara par KO dès les trois premières minutes de leur combat.
Un accès au titre puis une disqualification légendaire
Yan enchaîne ensuite cinq victoires à l'UFC, s'impose face à l'ex-champion de la catégorie Urijah Faber, et terrasse enfin la légende José Aldo en juillet 2020 pour prendre la ceinture des -61 kg, laissée vacante depuis le départ d'Henry Cejudo. Beaucoup de fans l'imaginent déjà devenir l'un des tout meilleurs poids coqs de l'histoire du sport, mais lors de sa première défense de titre en mars 2021 face au Jamaïcain Aljamain Sterling, une erreur terrible va définitivement changer la carrière de Petr Yan : vers la fin du quatrième round, alors qu'il domine parfaitement Sterling, Yan lui inflige un horrible coup de genou au visage tandis que celui-ci est encore au sol.
Une faute extrêmement grave, qui vaudra à Petr Yan d'être immédiatement disqualifié et destitué de sa ceinture. Le Russe rebondira ensuite grâce à une performance magistrale face à l'Américain Cory Sandhagen, mais s'inclinera de nouveau face à Sterling lors de leur revanche en avril 2022 : le contrôle et les amenées au sol du champion jamaïcain feront la différence auprès des juges, malgré un combat très disputé.
Une défaite très polémique face à Sean O'Malley
La seconde grande controverse de la carrière de Petr Yan survient en octobre 2022, lors du combat qui l'oppose au phénomène Sean O'Malley. Si son adversaire témoigne, un peu à la surprise générale, d'un superbe niveau et propose une vraie opposition à l'ancien champion, le verdict des juges alimentera énormément de débats : après un combat serré, mais où les multiples amenées au sol de Petr Yan semblent avoir fait la différence, les juges donneront pourtant le combat à Sean O'Malley.
Yan perd de nouveau à cause d'une décision partagée, au terme d'un combat qu'une partie du public voit en sa faveur.
La catastrophe Dvalishvili
Le 11 mars 2023, Petr Yan pense redorer son blason en affrontant Merab Dvalishvili, mais subit au contraire l'une des dominations les plus incroyables de l'histoire de sa catégorie : pendant cinq rounds, le Géorgien le traîne de part et d'autre de la cage, sans lui laisser la possibilité de s'exprimer ni de trouver le bon tempo, et explose le record du nombre d'amenées au sol tentées en un seul combat : 49 takedowns tentés durant ces 25 minutes !
Petr Yan est lessivé, démoralisé, et on ne le reverra plus dans l'octogone durant toute une année.
Vers un retour en force ?
Un an après avoir vécu l'enfer contre Merab Dvalishvili, Petr Yan combat de nouveau à l'occasion de l'UFC 299, où il affronte le Chinois Song Yadong, également réputé pour son striking. Malgré des échanges très disputés entre les deux athlètes, Petr Yan s'offre enfin une victoire par décision unanime, la première depuis plus de trois ans !
Ce week-end, à Macau, il affrontera l'ancien roi de la catégorie inférieure, le Brésilien Deiveson Figueiredo, lors d'un combat prévu en cinq rounds qui déterminera sans nul doute le prochain challenger pour la ceinture des -61 kg. Petr Yan pourrait ainsi obtenir une revanche face à sa némésis Merab Dvalishvili, mais devra d'abord s'imposer face à Figueiredo, nouveau venu dans cette catégorie, mais fort d'un arsenal technique tout à fait impressionnant…
Comments