Ciryl Gane, Manon Fiorot, Nassourdine Imavov, Benoît Saint-Denis, William Gomis, Oumar Sy…
La liste des Français qui sont parvenus à briller à l'UFC est longue ! Avec la démocratisation de ce sport dans l'espace médiatique et le succès des trois premières éditions de l'UFC Paris, ce n'est qu'une question de temps avant que d'autres combattants tricolores viennent faire leurs preuves dans la plus prestigieuse des organisations de MMA au monde !
Parmi tous les combattants français évoluant actuellement sur le circuit hexagonal, qui sont, selon nous, ceux qui ont le plus de chances d'entrer prochainement à l'UFC ?
Attention, cette sélection est loin d'être exhaustive !
Ilian Bouafia "The Gorilla" (5-0)
Proche de Nassourdine Imavov et de la superstar Khamzat Chimaev, Ilian Bouafia est sans doute le prospect français le plus impressionnant chez les -93 kg : 5 victoires, toutes par KO au 1er ou au 2e round ! Surnommé "The Gorilla", Bouafia s'est dernièrement illustré grâce à une nouvelle victoire par KO face à Frederico Komuenha lors de l'Hexagone MMA 19. Il semblait même prêt à participer à la dernière saison des Dana White's Contender Series, mais son contrat avec l'Ares Fighting Championship semble l'en avoir empêché…
Michael Aljarouj "The Soldier" (13-3)
Champion poids mouches dans trois organisations confondues (Hexagone MMA, 100% Fighting et MMA GP), Michael Aljarouj est sans aucun doute le poids mouches français le plus impressionnant, aux côtés de Nicolas Leblond. Avec 10 victoires par finition, dont la dernière par KO au premier round ce samedi lors de l'Hexagone MMA 23 où il combattait Pedro Nobre pour sa première défense de titre dans l'organisation, Michael Aljarouj est très complet. Il possède une superbe lecture de ses adversaires et sait saisir les bonnes opportunités lors des moments décisifs.
Axel Sola (8-0)
Fort de 19 victoires pour 4 défaites sur le circuit amateur et désormais invaincu en carrière pro avec 8 victoires et une égalité, Axel Sola est l'actuel champion poids légers de l'Ares Fighting Championship. Il a déjà défendu sa ceinture à deux reprises face à Daguir Imavov et Soslan Gagloev, qu'il a tout simplement pulvérisé en seulement dix minutes de combat ! Athlétique, complet et très intelligent dans sa manière de combattre, il s'est également entraîné au Daghestan en 2024 afin de polir un peu plus sa technique aux côtés des meilleurs combattants du Caucase. S'il continue ainsi, il aura prochainement le niveau pour se mesurer à la catégorie des -70 kg de l'UFC, qui est sans doute aujourd'hui la plus relevée de l'organisation !
Virgil Augen (8-0)
Impossible d'évoquer Axel Sola sans mentionner son acolyte de toujours, Virgil Augen, qui a également la spécificité d'être invaincu en carrière pro et, accessoirement, d'être le champion middleweight de l'Ares Fighting Championship depuis sa victoire face à Vlad Gutu en avril dernier ! Bâti comme un titan et possédant une maîtrise technique hallucinante, en particulier dans le domaine du sol, Virgil Augen rêve lui aussi d'accéder à l'UFC !
Nicolas Leblond (11-4)
Challenger numéro 1 à la ceinture des poids mouches du Cage Warriors depuis avril 2024, Nicolas Leblond n'a malheureusement pas eu l'occasion d'affronter le champion Shajidul Haque, la faute à de multiples reports et annulations. Déterminé à prendre la ceinture des -57 kg du Cage Warriors avant d'entrer à l'UFC, Nicolas Leblond enregistre 8 victoires par finition et n'a jamais été finalisé durant toute sa carrière pro, perdant seulement 4 de ses combats à la décision ! À l'instar de Michael Aljarouj, il estime détenir un palmarès suffisamment solide pour se mesurer bientôt aux combattants flyweight de l'UFC.
Baris Adiguzel "The Sniper" (7-1)
Combattant poids-coqs absolument terrifiant dont les deux derniers combats se sont chacun terminé par un KO fulgurant dès le premier round, Baris Adiguzel est récemment devenu le nouveau roi des - 61 kg de l'Hexagone MMA en battant l'invaincu Anas Azizoun par KO dès les deux premières minutes de leur combat ! Désigné "KO de l'année 2023" grâce à sa performance magistrale contre Alex Bertinazzi au Cage Warriors, Adiguzel est sans conteste l'un des plus remarquables combattants poids-coqs français, et son style spectaculaire au possible a tout pour plaire au public de l'UFC, très friand des finitions en tous genres !
D'autres combattants français vous semblent assez doués et motivés pour rejoindre l'UFC (oui on ne compte pas Parnasse, Baki, ou Doumbé qui auraient déjà pu rejoindre l'UFC mais ont préféré d'autres organisations pour des raisons financières) ?
Faites le nous savoir dans les commentaires !
Comments